Les encres végétales

Les Encres Végétales du Studio daVinci



Les encres végétales du Studio daVinci sont artisanales et confectionnées à l’atelier. Utilisables avec n’importe quel outil d’écriture, amusons-nous en couleurs !

J’ai beaucoup d’ingrédients de base qui me permettent de fabriquer mes encres. Cependant, dans cette vidéo, je n’utilise que ces quelques ingrédients : du bois de campêche, des iris bleus du jardin, du sureau noir du jardin, des baies de nerprun noir, du bois de Pernambouc et du brou de noix.

C’est une vidéo de démonstration car cette dernière est en accéléré sans voix-off. Juste quelques annotations agrémentent ma vidéo afin de vous montrer avec quoi je mélange mes décoctions & macérations. 

Vous pouvez voir grâce à cette photo que ma gamme de couleur est plutôt étendue : du violet, du bleu, du vert, du jaune, de l’orange, du rouge, du rose, du marron et du noir.

Différents écrits avec les encres végétales du Studio.

Je propose des ateliers pour apprendre à fabriquer ses encres, qu’elles soient végétales ou ferriques. Pour plus d’informations, il vous suffit de prendre contact avec moi.


Démonstration : Les encres végétales

Chaque couleur correspond à une recette et chaque nom de plante ou fleur correspond à la fiole contenant la décoction ou le macérât pur.

Un tableau reprenant les outils et matériaux utilisés dans la démonstration pour la calligraphie.

Plumes & encres

Photographies des plumes avec le détail
de leur coupe et de leur taille

• Plume d’oie grise
plume_oie_grise
• Encres végétales artisanales

Comme dit en fin de vidéo, le rendu est obtenu grâce à l’outil utilisé, à savoir une plume d’oie. Effectivement, étant faite de kératine, la plume ne provoque pas d’oxydation et la couleur l’encre reste la même. Une fois posée, l’encre s’oxyde avec le contact de l’air et celui du papier ce qui fait virer la couleur. Parfois de manière impressionnante ! On le voit bien pour le Rose Tyrien fait avec l’iris et le rouge violacé du sureau noir.

Avec une plume de métal, les couleurs auraient déjà commencé à évoluer une fois chargée dans le réservoir. Le rendu serait un peu différent, voire plus foncé.


Le mot de la fin

Voilà, j’espère que cette vidéo vous aura plu et vous aura donné envie de calligraphier en couleurs ! A bientôt tout le monde !


Forum associéLES ENCRES VÉGÉTALES

0 J'aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.