Les traits de plume

Les Traits de Plume décoratifs



Je présente ici au travers d’un cours vidéo, la technique pour approcher cet art qu’est le trait de plume. Bordures, motifs, lettrines, lettres cadelées…

Beaucoup de choses peuvent être réalisées avec cette technique. A force de pratiquer et de vous exercer, vous commencerez à trouver vos propres traits & décorations.

Les initiales cadelées sont réalisées à  la plume, dans la même encre que celle utilisée pour le texte courant. Elles sont constituées par des entrelacs jouant sur les pleins et les déliés qui prolongent les lettres, formant différents motifs.Le mot « cadelure » vient de « cadeau », ces lettres étant considérées comme un présent du copiste.Les exemples proposés ici viennent du manuscrits H512 (Modèles d’écriture gothique, XVe siècle), composé de magnifiques lettres cadelées.

Manuscrit latin H512, folio 2v.

Initiales cadelées : E

Cette initiale est un E composé d’adroits et élégants traits de plume qui élaborent une forme relativement complexe. L’importance accordée aux initiales dans ce manuscrit et la présence de toutes les lettres de l’alphabet laisse à croire qu’il s’agit d’un recueil de modèles, malgré la présence de prières en latin.


Manuscrit latin H512, folio 3
Initiales cadelées : D

Ce D reprend les formes élaborées de l’initiale précédente mais y introduit des visages grotesques qui se fondent dans les courbes de la lettre. Le visage de gauche, portant une coiffe, semble en train d’avaler un fruit, tandis que celui de droite reste statique.

Manuscrit latin H512, folio 5

Initiales cadelées : H

Construit selon les mêmes procédés que les deux initiales précédentes, ce H est relativement complexe. A gauche, un profil d’homme a été dessiné dans un fin tracé, tandis qu’à  droite des hybrides zoomorphes à bec achèvent de former le H.


Je vous remets les quelques exemples que je vous avais envoyés par mail. Je suis en train de chercher des exemples de bonne taille pour que vous puissiez regarder de plus près le travail effectué.

Après ces magnifiques exemples, j’espère que vous avez envie de regarder la vidéo ! Alors, sans plus attendre…


Cours vidéo : On est parti !

Forum associé pour poser vos questions : LES TRAITS DE PLUME


Le mot de la fin

Cet exercice peut devenir très complexe mais également par des formes simples comme je vous ai montré dans la vidéo. Entraîner vous et à force, vous vous sentirez plus à l’aise et la création prendra le dessus sur la technique.

0 J'aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.