L’Anglaise Copperplate

L’ Anglaise Copperplate


Essais Anglaise Copperplate


L’écriture anglaise, aussi appelée la copperplate ou l’anglaise, ou par généralisation l’écriture cursive, est un style d’écriture manuscrite et calligraphique originaire d’Angleterre.

Elle est apparue dans les années 1660 dans les travaux des maîtres écrivains John Ayers et William Banson, et est dérivée de l’écriture ronde française (elle-même dérivée de cursives italiennes).

Regarder les deux vidéos de mon Anglaise juste en dessous pour vous rendre compte de la gestuelle. Les vidéos sont accélérées 4 fois par rapport à la vitesse normale.

“Ayant bien progressé depuis la création de ce post (2017), de nouvelles vidéos arrivent avec des démonstrations similaires et un essai de dessin en pleins et déliés.”

Anglaise – Prénoms Anglaise – Mots

l’Anglaise est rapidement devenue populaire et est codifiée dans plusieurs ouvrages. Elle est utilisée comme écriture scolaire dans plusieurs pays dont notamment la France, l’Espagne et l’Italie, et a inspiré l’écriture cursive cyrillique au XVIIIe siècle.
Elle est traditionnellement inclinée (54°) et produite avec une plume étroite, mais est aujourd’hui aussi droite principalement comme écriture scolaire.

Au XVIIIe siècle, deux variétés de l’écriture anglaise sont popularisées :

• l’anglaise ronde, plus épaisse, aux traits droits régulier , traditionnellement considérées appropriées pour les affaires;
• l’anglaise « italienne » avec des traits droits en goutte, traditionnellement considérées plus féminines.
Cette forme d’écriture se généralise au XIXe siècle avec l’arrivée des plumes de fer.

L’ Abécédaire


L’abécédaire des Majuscules et Minuscules. Ici nous sommes sur une Anglaise Copperplate de type ronde. L’angle d’écriture est de 54°.

En général, je trace une portée avec un corps de lettre de 0.5 cm ou de 1 cm. Ce qui me donne pour 1 cm de corps de lettre, 2 cm pour les hastes et 1.5 cm pour les hampes.

La pression sur la plume est une des clés pour un bon tracé. Cette pression doit suivre l’angle d’écriture pour être juste.

Abécédaire Anglaise Copperplate

Pour les inscris, suivez-ici les activités sur le forum dédié à l’atelier du Studio daVinci sur l’Anglaise Copperplate (lien à venir).


Forum associéL’ANGLAISE COPPERPLATE

1 J'aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.